Publicité
Publicité

Rassemblement national : Jordan Bardella, candidat du parti à la présidentielle de 2027 ?

Arthur de Laborde . 1 min

Marine Le Pen a été condamnée par le tribunal de Paris à une peine d'inéligibilité de cinq ans. Une décision dont elle a fait appel. Depuis la mi-journée, les ténors du parti sont enfermés au QG du RN, en particulier le président, Jordan Bardella. Il est devenu l'hypothèse numéro un pour incarner le plan B.

Un plan B comme Bardella. Du haut de ses 29 ans, il fait évidemment office de remplaçant presque naturel pour défendre les couleurs du Rassemblement national pour la prochaine élection présidentielle de 2027. L'hypothèse n'a toutefois jamais officiellement été validée par le Parti. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

60% des sympathisants du RN miseraient sur Jordan Bardella

Ni même pas ses cadres qui refusaient jusqu'ici d'évoquer les conséquences d'une condamnation de Marine Le Pen. Il reste que la patronne des députés du RN a elle-même fait de Jordan Bardella son héritier politique incontesté. Un paramètre d'ailleurs pleinement intégré par ses électeurs. 

Un sondage Odoxa, publié ce lundi juste avant la condamnation de Marine Le Pen, indique que 60% des sympathisants du Rassemblement national, s'ils devaient faire un choix, miseraient sur Jordan Bardella, plutôt que sur la députée du Pas-de-Calais. 25% de ces sympathisants perçoivent même son inéligibilité comme un atout pour permettre au parti de tourner la page Le Pen. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jordan Bardella semble donc être le candidat de substitution désigné, à la fois par la cheffe de file des députés RN, et par ses électeurs. En novembre dernier, la patronne du parti à la flamme à l'Assemblée avait d'ailleurs lâché cette phrase : "Même si vous arrivez à vous débarrasser de Marine Le Pen, vous ne pourrez pas vous débarrasser de Jordan Bardella".