Publicité
Publicité

«Décision politique», «jour funeste»... Ce qu'il faut retenir de la prise de parole de Marine Le Pen après sa condamnation à cinq ans d'inéligibilité

Europe 1 - Mis à jour le . 4 min

Marine Le Pen a été condamnée ce lundi, par le tribunal correctionnel de Paris, à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate, assortis de 4 ans de prison de 2 ferme. Un verdict qui compromet très sérieusement sa candidature à la présidentielle de 2027. La cheffe de file du parti à la flamme prend la parole dans le 20H de TF1.

Séisme sur la scène politique française. Marine Le Pen a été lourdement condamnée ce lundi, par le tribunal correctionnel de Paris, dans l'affaire des assistants parlementaires du FN. La cheffe de file du parti à la flamme, dont la réaction après ce verdict est très attendu, s'exprime dans le 20H de TF1 ce lundi soir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations :

  • Dans l'affaire des assistants parlementaires du FN, Marine Le Pen a été condamnée à une peine de 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate.
  • La cheffe de file du RN écope également de quatre ans de prison, dont deux fermes, aménagés sous bracelet électronique. 
  • Un verdict qui compromet très sérieusement la participation de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle de 2027.
  • Marine Le Pen a confirmé qu'elle fera appel de cette décision, car les juges se sont "trompés" et parce qu'elle est "innocente"
  • La cheffe des députés RN dénonce une décision "politique" et a rejeté l'idée d'un retrait de la vie politique

"Ce sont les électeurs qui décident dans une démocratie"

Interrogée dans le JT de 20 heures de TF1, Marine Le Pen a balayé l'idée d'un retrait de la vie politique suite à cette condamnation : "En aucune manière, ce sont les électeurs qui décident dans une démocratie. Je dis aux Français, comme vous, je suis scandalisée, indignée, ce sentiment d'injustice est un moteur supplémentaire pour le combat que je mène" pour les Français. 

"Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi"

Marine Le Pen a évoqué la personnalité de Jordan Bardella, vu aujourd'hui comme le plan B du RN pour la présidentielle, qu'elle voit comme "un atout" pour son mouvement. "Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi", a-t-elle dit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marine Le Pen va demander que le procès en appel ait lieu avant la prochaine présidentielle : "Des millions de Français me font confiance, ça fait 30 ans que je me bats pour vous", a-t-elle affirmé. Elle a également rejeté l'idée d'une grâce présidentielle dans le cas où elle serait définitivement condamnée. 

"Quelle sera la légitimité de celui qui sera élu ?"

"Je n'ai pas la maîtrise de la date de l'appel". La chef de fil des députés RN demande à la justice de se hâter pour le procès en appel. "Imaginez que je sois relaxée par un arrêt de la cour d'appel postérieurement à une élection présidentielle où je n'aurais pas pu me présenter. Quelle sera la légitimité de celui qui sera élu ?", interroge Marine Le Pen. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je vais faire appel, car je suis innocente"

Marine Le Pen déclare qu'elle a décidé de faire appel de la décision prise par le tribunal de Paris ce lundi, car, elle estime que les juges se sont "trompés" et parce qu'elle est "innocente" : "Je ne pensais pas que les magistrats iraient à l'encontre de notre processus démocratique. Je suis éliminée ce soir, mais en réalité ce sont des millions de Français dont la voix est éliminée ce soir". 

"Un jour funeste pour notre démocratie"

Marine Le Pen estime que la décision prise ce lundi 31 mars 2025 est "un jour funeste pour notre démocratie" : "Des millions de Français vont être privé, par un juge de première instance, sans recours possible, de la candidate qui est aujourd'hui donnée favorite du premier tour". 

La suite après cette publicité

"Des pratiques que l'on croyait réservées à des régimes totalitaires"

Sur le plateau de TF1, Marine Le Pen annonce qu'elle fera appel de cette décision le plus vite possible : "Des millions de Français sont indignés de voir qu'en France, dans le pays des droits de l'homme, des juges ont mis en place des pratiques que l'on croyait réservées à des régimes totalitaires", a-t-elle déclaré. 

"L'État de droit a été totalement violé par la décision qui a été prise"

"C'était une décision politique", affirme Marine Le Pen. La cheffe de file du RN à l'Assemblée, invitée du JT de 20h, s'exprime pour la première fois depuis sa condamnation. Elle affirme que la présidente a dit : "Je vais vous rendre inéligible tout de suite et je le fais précisément pour vous empêcher de pouvoir être élue président de la République". 

"L'État de droit a été totalement violé par la décision qui a été prise", a-t-elle ajouté. 

Marine Le Pen a-t-elle malgré tout une chance de participer au scrutin en 2027 ?

Pour que Marine Le Pen puisse malgré tout briguer la magistrature suprême en 2027, il lui faudra passer par un trou de souris. Et devra, entre autres, espérer la tenue du procès en appel avant 2027. Toutes les explications dans cet article.

Quelle stratégie pour le RN ?

À ce stade, les conséquences politiques de ce jugement sont encore insoupçonnables. Et la question du plan B se pose tout naturellement, même si Jordan Bardella fait figure de candidat naturel. 

Une pluie de réactions

Indignation à droite, beaucoup moins à gauche... De nombreuses personnalités politiques, d'Éric Zemmour à Jean-Luc Mélenchon en passant par... Viktor Orban et le Kremlin, ont réagi à la condamnation de Marine Le Pen. En voici un tour d'horizon.

Quelle condamnation pour Marine Le Pen ?

La patronne des députés RN, ainsi que huit autres eurodéputés, ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics. Il leur était reproché d'avoir utilisé une enveloppe initialement dévolue à la rémunération d'assistants parlementaires européens et d'avoir fait travailler ces derniers sur des dossiers liés aux activités politiques du parti. Marine Le Pen a ainsi écopé de 5 ans d'inéligibilité, avec exécution immédiate - autrement dit la peine n'est pas suspensive, même en cas d'appel - mais également de 4 ans de prison dont 2 ferme, aménagés sous bracelet électronique. De quoi compromettre sérieusement sa participation à la présidentielle de 2027. Marine Le Pen a indiqué, par la voix de son avocat, qu'elle faisait appel du jugement rendu