Ségolène Royal annonce le lancement d'une ONG, "Désir d'avenir pour la planète", consacrée à l'environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique, dans une interview au Figaro de lundi. "Je lance une plateforme d'ingénierie de compétences (...) pour rassembler des synergies autour de projets" liés notamment aux énergies renouvelables, explique l'ex-ministre de l'Ecologie.
Une structure dynamique de type "start-up". Le nom de l'ONG renvoie à l'association "Désirs d'avenir", créée autour de Ségolène Royal avant la campagne présidentielle de 2007. Mais pour l'ex-candidate à l'Elysée, il ne s'agit plus d'enjeu électoral, dit-elle. "Ça faisait longtemps que je voulais créer une structure dynamique de type start-up qui rassemble les énergies", affirme l'actuelle ambassadrice pour les pôles et envoyée spéciale pour la mise en oeuvre de l'Alliance solaire internationale.
"Un nouveau chapitre de mon engagement politique". "C'est un nouveau chapitre de mon engagement politique, qui est conforme à mes valeurs", ajoute-t-elle. "Je ne veux plus de confrontations électorales. Je ne m'intéresse plus à la vie des partis et je ne rentre plus dans les cases. Même si je ne sais pas ce que l'avenir me réserve." L'ONG est parrainée par l'astro-physicien Hubert Reeves, le médecin Jean-Louis Etienne et le photographe Sebastiao Salgado, selon Ségolène Royal.