Sept Français sur 10 sont favorables à des primaires

  • Copié
G.S.
SONDAGE - 73% des personnes interrogées sont favorables à l'organisation d'une primaire à droite, et 71% à une primaire à gauche.

Sept Français sur 10 sont favorables à des primaires, à droite comme à gauche, et huit sur 10 en ont une bonne opinion, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien.
73% des personnes interrogées sont favorables à l'organisation d'une primaire à droite, et 71% à une primaire à gauche. Pour 80% des Français, c'est une "bonne chose" (85% des sympathisants de gauche et 83% des sympathisants de droite).

Macron à gauche... Pour 76% d'entre eux, des primaires "permettent de mieux connaître les candidats et leurs propositions", pour 70% elles sont "démocratiques" et pour 64% "utiles à la vie politique française". Néanmoins, pour plus d'un Français sur deux (55%), elles ont "tendance à diviser un camp en raison de l'affrontement" entre les candidats. Pour 64% aussi, elles sont un "événement dont on parle trop". Pour représenter la gauche à l'élection présidentielle de 2017, 24% des Français choisissent Emmanuel Macron, 23% Manuel Valls. François Hollande arrive derrière à 9%, le même score que Martine Aubry. Les sympathisants socialistes placent en revanche Manuel Valls en tête avec 28% puis le chef de l'Etat avec 26%, le ministre de l'Economie arrivant en troisième position avec 16%.

... Juppé à droite. Le représentant de la droite doit être Alain Juppé pour 45% des Français, Nicolas Sarkozy pour 16% et François Fillon pour 10%. Chez les sympathisants Les Républicains, le maire de Bordeaux arrive également en tête à 45% devant le président du parti à 33% puis Bruno Le Maire à 10% et François Fillon à 9%.

>> Le sondage a été réalisé les 4 et 5 février par internet auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).