En élisant Marine Le Pen, les Français feraient-ils le choix de sortir de l'Europe ? Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, en est convaincu, c'est "un projet qui risque très vite de nous faire sortir de l'Union européenne". Il était l'invité du Grand rendez-vous Europe 1/CNews/Les Échos dimanche. Selon lui, c'est "possible de faire ce choix", comme "les Britanniques ont choisi le Brexit". Mais le soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle explique que la volonté d'un "Frexit", soit la sortie de la France de l'Union européenne, n'est pas affichée clairement par la candidate du Rassemblement national.
Beaune demande de la transparence
"C'est une Europe en pièces détachées qu'elle nous vend", selon lui, "parce qu'elle pensait que c'était indigeste à avaler d'un coup, donc elle l'a cassée en petits bouts". Et le secrétaire d'État de détailler : "Quand vous dites : 'On va baisser la contribution française au budget de l'Union européenne de cinq milliards d'euros, (...) quand vous dites le droit français va primer sur le droit européen...", cela implique une sortie de la France des Vingt-Sept.
Pour lui, Marine Le Pen a deux possibilités. "Soit elle a des alliés (...), soit elle agit seule", et dans ce dernier cas, "ça s'appelle le Brexit" : "C'est une possibilité, mais il faut simplement le dire honnêtement", assène-t-il.