SONDAGE - 75% des Français désirent l'interdiction d'un mariage avec des personnes en situation irrégulière

Robert Ménard a refusé le "plaider coupable" pour son refus de marier une Française et un Algérien sous OQTF. Son geste ravive le débat. 75 % des Français seraient favorables à l’interdiction des mariages avec des étrangers en situation irrégulière, selon un sondage CSA pour Europe 1-CNews-JDD.
Le maire de Béziers Robert Ménard a refusé ce mardi le "plaider coupable" proposé par le procureur de Montpellier pour avoir refusé de célébrer le mariage entre une Française et un Algérien, en situation irrégulière et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF).
L'évènement a rouvert le débat sur ce sujet. Faut-il donc interdire les mariages quand l’une des deux personnes est un étranger en situation irrégulière ? Selon un sondage CSA pour Europe 1-CNews-Journal du dimanche, 75% des Français seraient favorables à cette mesure.
Entre la gauche et la droite, les avis divergent
Dans le détail, 77% des électeurs de la majorité présidentielle aimeraient que cette interdiction soit prise en compte. Mais à gauche, les avis sont davantage nuancés. Seulement 46% des électeurs des Verts aimeraient voir ce thème sur le devant de la scène, 43% pour les votants au Parti socialiste et 47% pour les électeurs de la France insoumise.
Les Français votant à droite veulent que cette interdiction soit au cœur des préoccupations du gouvernement. L'idée conquiert près de 93% pour les électeurs des Républicains et 87% pour les votants du Rassemblement national.
Des résultats différents selon l'âge
Selon ce même sondage, les résultats varient selon l'âge des sondés. Pour 53% des 18 à 24 ans, 59% des 25 à 34 ans et 74% des 35 à 49 ans, la question sur cette interdiction devrait être mise sur la table.
Même son de cloche auprès d'un public plus âgé avec 85% des 50 ans et plus, désirant qu'un mariage avec personne en situation irrégulière soit interdit.