L'objectif de la COP21, sommet pour le climat qui s'est ouvert lundi à Paris, est bien là. "Un accord ambitieux, universel, contraignant, adapté à chaque pays pour éviter le réchauffement à 2 degrés", a répété Manuel Valls sur Europe 1 mardi. Selon lui, cet accord "indispensable pour la planète" est sur la bonne voie. "Il faut être optimiste, volontariste", a-t-il déclaré, pointant la présence de plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernement dans la capitale française, preuve qu'une véritable "impulsion politique" a été donnée sur les questions écologiques.
Des obstacles à un accord. "Rien n'est fait", a cependant tempéré Manuel Valls. Au-delà de l'impressionnante mobilisation internationale, la première journée de la COP21, lundi, a en effet été l'occasion d'apercevoir les premières divergences entre les pays. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a ainsi rappelé que l'Inde n'était pas prête à abandonner les énergies fossiles, et notamment le charbon, nécessaires selon lui à sa croissance. Il reste encore dix jours de négociations pour trouver un compromis.
"Venez à Paris !" Pour Manuel Valls, la bonne organisation de cet événement mondial, à seulement deux semaines des attentats de Paris, est également un message à adresser au monde. "Venez à Paris, la sécurité est assurée. Consommez, dépensez, vivez."
>>> Les moments forts de la matinale spéciale avec Manuel Valls