L'ex-Beatle Paul Mc Cartney confiait en février stopper définitivement le cannabis. Un aveu public révélateur des habitudes de sa génération. Selon une étude publiée jeudi par le journal britannique Age and Ageing, un enfant issu du baby-boom sur dix admet avoir consommé des drogues illicites, et plus particulièrement du cannabis. Les éléments publiés par le journal illustrent le changement d'attitudes entre la génération qui a grandi dans les années 1960 et la précédente.
Chez les Anglais, cet usage a été multiplié par dix en vingt ans, devenant parfois "plus fréquent que l'utilisation de certains médicaments", appuie le site Santelog.com.
La proportion des 50-64 ans ayant déjà touché à la marijuana concerne 11,4% des Insulaires contre 1,4% des 65 ans et plus. Des chiffres qui explosent également pour les Londoniens : 42,8% des cinquantenaires ont déjà "décollé", pour 9,4% de leurs aînés. En 1993, seule une personne de la tranche des 50-64 ans sur cent reconnaissait avoir fumé un joint.
Ce changement d'attitude vis-à-vis des drogues s'atténue cependant : sur les douze derniers mois 1,8% des "baby-boomers" et 0,4% des seniors y ont eu recours.