Un dépistage éclair pour savoir si l'on est porteur du virus du sida (VIH)... Cela sera bientôt possible grâce à des autotests vendus en pharmacie à partir de juillet 2015. C'est ce qu'a annoncé lundi Marisol Touraine, la ministre de la Santé, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Comment ça marche ? Initialement prévus pour 2014, ces tests offrent à tout individu la possibilité de savoir s'il est porteur du VIH en, effectuant un test simple à partir d'une goutte de son sang. Ces tests individuels seront également "mis à disposition" d'associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de population difficile.
>> LIRE AUSSI - Sida : le rétroviral Truvada circule déjà sous le manteau
Les chiffres. Environ 6.200 personnes ont découvert en France leur séropositivité en 2013, d'après des estimations de l'Institut de veille sanitaire (InVs). La France est l'un des pays européens où se pratiquent le plus les tests de dépistage. Le pays arrive même en tête parmi 14 autres Etats européens disposant de statistiques nationales sur ce sujet.