L'année 2023 commence déjà avec des bonnes nouvelles pour les jeunes de moins de 26 ans. Comme l'avait annoncé Emmanuel Macron en fin d'année, les préservatifs sont désormais gratuits en pharmacie pour tous les jeunes de moins de 26 ans. "Une petite révolution de la prévention" avait lancé le président. Europe 1 vous explique comment cela va se passer pour ces jeunes.
Deux marques imposées
Pour les moins de 18 ans, il suffit dès à présent de donner son âge au pharmacien, c'est déclaratif. Pour les 18-25 ans en revanche, en plus de son âge, il faut présenter sa carte vitale. Tout est simplifié puisqu’il n’y a pas besoin d’ordonnance, il faut simplement demander une boîte de préservatifs au comptoir.
En revanche, les jeunes n’auront pas la possibilité de choisir en fonction de leur préférence, puisque deux marques sont imposées : Eden, qui contient 24 préservatifs dans une boîte et Sortez Couverts, qui en contient 12. Ces préservatifs sont déjà remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils sont délivrés sur prescription médicale, à la demande du patient.
La gratuité des préservatifs pour les moins de 25 ans, y compris les mineurs, s’ajoute aux autres mesures de prévention comme la gratuité de la contraception pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans ou encore, la prise en charge du dépistage sans ordonnance pour les moins de 26 ans.