Un couvre-feu sera imposé dans les tout prochains jours à Nice pour lutter contre la propagation du Covid-19, a-t-on appris dans l'entourage du maire LR Christian Estrosi qui travaille encore sur l'arrêté municipal qui définira précisément la mesure.
"Cet arrêté aura des exceptions évidemment pour toutes les personnes qui sont dans l'obligation de travailler", a-t-on précisé de même source. "Avec le préfet, les acteurs locaux, Monsieur Estrosi a le sentiment que c'est la meileure façon de protéger sa population", a commenté lors d'un point presse le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
"Utiliser la totalité des pouvoirs de police"
"Bien sûr, il ne s'agit pas d'établir un couvre-feu national sur l'ensemble du territoire", a-t-il ajouté, avant de poursuivre : "J'invite les maires à utiliser la totalité de leurs pouvoirs de police".
Un amendement au projet d'urgence adopté au Sénat doit autoriser les policiers municipaux à constater les infractions et verbaliser. Jusqu'à présent, les policiers municipaux n'avaient pas cette faculté réclamée par la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse et par Christian Estrosi.