Coronavirus : tous les pays de l'Union européenne sont désormais touchés par l'épidémie

A Chypre, un médecin prend la température d'un passant, à un checkpoint de Nicosie.
A Chypre, un médecin prend la température d'un passant, à un checkpoint de Nicosie. © Iakovos Hatzistavrou / AFP
  • Copié
avec AFP
Chypre a indiqué lundi avoir enregistré ses deux premiers cas de coronavirus. Désormais, l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne sont touchés par l'épidémie.

Chypre, dernier pays de l'Union européenne à ne pas avoir été touché par l'épidémie, a recensé lundi ses premiers cas de coronavirus. "Le ministre de la Santé, Constantinos Ioannou, effectuera une déclaration à la presse sur les deux premiers cas confirmés de coronavirus", a indiqué dans un message le bureau des médias et de l'information (PIO) de l'île méditerranéenne. Alors que plusieurs médias locaux avaient fait état peu de temps auparavant de ces deux premiers cas, les autorités chypriotes n'ont fourni aucune autre indication, dans l'attente du point de presse du ministre.

 

L'annonce du bureau des médias et de l'information concerne uniquement la République de Chypre, seule reconnue par la communauté internationale et membre de l'Union européenne depuis 2004. Elle contrôle les deux tiers sud de l'île, tandis que la Turquie occupe depuis 1974 le tiers nord, où a été proclamée la République turque de Chypre-nord.

Chypre était le seul pays parmi les 27 membres de l'UE à ne pas avoir encore recensé de cas sur son sol. De son côté, l'Allemagne doit faire le deuil de ses premières victimes : deux personnes sont mortes après avoir été diagnostiquées comme porteuses du virus en Rhénanie du Nord-Westphalie.