Serviettes hygiéniques, tampons, coupes menstruelles... La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) rembourse désormais une partie des protections hygiéniques de ses adhérent(e)s, à hauteur de 20 à 25 euros par an, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Proposé à tous les jeunes ayant souscrit à une nouvelle offre à partir du 1er avril, (puis étendu automatiquement à tous les assurés au moment du renouvellement de leur forfait), ce remboursement n'est pas réservé aux femmes: les jeunes hommes peuvent également "en faire profiter leur entourage". Pour en bénéficier, l'adhérent(e) devra envoyer les tickets de caisse à la mutuelle, par courrier ou via son espace personnel en ligne.
.@La_LMDE, membre du FFJ depuis sa création en 2012, propose désormais le remboursement des protections hygiéniques : une initiative qui s'adresse à tou·
— Forum Fr Jeunesse (@FFJeunesse) 21 avril 2018
te·s ! ↪️ https://t.co/f6fzw5iOhl
cc @mag_jeunes_lgbt@UNLnational@JeunesSocialist@PDE_Etudiants@JOC2Francepic.twitter.com/i0LvQXYrYv
Un "budget conséquent" pour les étudiantes. La LMDE se félicite ainsi de devenir la "première mutuelle à intégrer la prise en charge des protections hygiéniques", alors que "les règles (...) représentent un budget conséquent pour les étudiantes", a-t-elle expliqué. En 2015, le collectif féministe Georgette Sand, qui militait pour une baisse de la TVA sur les protections hygiéniques féminines, avait estimé que la dépense pour ce "bien de première nécessité" représenterait quelque 1.500 euros dans la vie d'une femme.