Quel est le bilan de la santé mentale des Français ? À l'occasion de son déplacement à Lyon ce vendredi, le ministre de la Santé François Braun dressera le bilan national de la feuille de route gouvernementale "Santé mentale et psychiatrie" lancée en 2018, enrichie par plusieurs mesures en 2021. Europe 1 vous révèle en avant-première les conclusions de ce bilan.
Forte demande pour les séances de psy remboursées
Le dispositif "Mon parcours psy" qui permet d'obtenir huit séances entièrement remboursées a largement été utilisé. Lancé il y a moins d'un an, plus de 90.000 patients en ont déjà bénéficié. Aujourd'hui, il faut passer par son médecin pour obtenir une ordonnance pour ces séances gratuites. Le gouvernement envisage de donner la possibilité aux sages-femmes d'envoyer leurs patientes vers des psychologues, lorsqu'elles repèrent des signes de dépression post-partum. Car les bénéficiaires de "Mon parcours psy" sont majoritairement des femmes.
Le 3114 fonctionne
Autre mesure qui a fonctionné : le 3114, le numéro d'appel de prévention contre le suicide mis en place en 2021. Il a reçu plus de 210.000 appels. Complété par le plan "VigilanS" qui permet de recontacter une personne qui a fait une tentative de suicide. 40% de récidives de tentatives de suicide auraient été empêchées.
Par ailleurs, dans les prochains mois, le ministre de la Santé souhaite mettre l'accent sur les publics précaires : 500 psychologues et infirmiers seront recrutés pour intervenir dans les lieux d'hébergement et d'accueil.