Après six années de baisse, la vaccination contre la grippe saisonnière est pour la première fois repartie à la hausse l'an dernier, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires, lors du lancement de leur campagne annuelle de vaccination des personnes âgées ou à risques. Selon des chiffres fournis par l'Assurance maladie (Cnamts), le taux de couverture vaccinale des 11 millions de Français invités à se faire vacciner gratuitement contre la grippe (personnes de 65 ans et plus et patients atteints de maladies chroniques) a atteint 48,3%, contre 46,1% en 2014.
Le discrédit de la campagne contre le H1N1. "C'est la première fois depuis 2009 que le taux de couverture vaccinale repart à la hausse", a souligné le docteur Geneviève Motyka de la Cnamts au cours d'une conférence de presse organisée pour le lancement de la campagne qui durera jusqu'à 31 janvier. Le taux de vaccination s'était effondré après la campagne de vaccination controversée contre la pandémie A(H1N1) de 2009, avec une chute de plus de 14 points au total.
2.500 à 3000 décès pourraient être évités. Malgré la progression observée l'an dernier, "les personnes âgées ou à risques sont encore insuffisamment protégées", a souligné le professeur Benoît Vallet, Directeur général de la Santé (DGS) qui a estimé qu'on pourrait éviter 2.500 à 3.000 décès par an si la couverture vaccinale des personnes à risques était portée à 70 ou 75%. Outre les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques qui reçoivent directement un bon de prise en charge de la Sécurité sociale, les personnes à risques incluent aussi les personnes atteintes d'obésité morbide ainsi que les femmes enceintes qui ont plus de risques de complications en cas de grippe. Ces deux catégories peuvent obtenir le remboursement à 100% du vaccin en demandant à leur médecin de remplir un formulaire spécifique.
2015-2016, un hiver clément. Les recommandations de vaccination concernent également l'entourage des personnes fragiles tout comme les professionnels de santé, pour éviter la transmission de la grippe. Selon le professeur Vallet, entre 3 et 6 millions de personnes sont touchées chaque année en moyenne par la grippe. Après une épidémie hivernale importante en 2014-2015, qui s'était traduite par une surmortalité évaluée à 18.000 décès, l'épidémie de grippe 2015-16 a été "modérée" et n'a pas provoqué d'excédent de décès, malgré un vaccin qui n'a été "efficace qu'à 30 ou 40%," selon le docteur Daniel Lévy-Bruhl de l'agence nationale "Santé publique France" (ANSP).
Une campagne de sensibilisation. Pour inciter les Français à se faire vacciner, une nouvelle campagne d'information sera diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions jusqu'au 30 octobre sur le thème "grippe : pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination". Des articles pédagogiques seront par ailleurs diffusés dans la presse régionale. Les professionnels de santé ont pour leur part été informés en amont de la campagne et ont reçu des affiches à apposer dans leurs cabinets.