L'Agence de sécurité de l'alimentation (Anses) a qualifié vendredi de "très faible" le risque pour la santé en cas de consommation d’œufs contaminés à l'insecticide fipronil, "compte tenu des concentrations observées à ce jour dans les produits contaminés".
Jusqu'à dix œufs par jours sans risque. S'appuyant sur les données recueillies lors d'"études nationales de consommations alimentaires", l'Anses estime, dans un avis, que "la quantité maximale d’œufs pouvant être consommés varie d'un (pour un enfant d'un à trois ans) à dix par jour (pour un adulte)", "sans s'exposer à un risque aigu".
Une concentration maximale testée. L'évaluation a été réalisée "sur la base d'une concentration maximale de fipronil comparable à celle rapportée à ce jour en Europe (1,2 mg/kg d’œuf)", précise l'agence. Elle confirme ainsi les conclusions rassurantes d'une précédente expertise menée par ses service en 2005.
Un risque "très faible" en cas de consommation. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé vendredi matin que plus de 250.000 œufs contaminés, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été "mis sur le marché" en France depuis avril. Selon lui, un premier lot de 196.000 œufs en provenance de Belgique a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai et ces œufs "ont été déjà consommés, sans impact pour la santé".
La présence d'œufs contaminés a été confirmée dans douze pays européens. Deux dirigeants "de l'entreprise qui a probablement appliqué le produit dans les élevages avicoles" ont été interpellés jeudi aux Pays-Bas, selon le parquet.