Dans les pharmacies, ce ne sont plus les prix maintenant qui inquiètent mais tout simplement les stocks. Depuis une dizaine d'années, la saison arrive et trouver du paracétamol, des antibiotiques, parfois même des médicaments contre le cancer devient une épreuve. Comment expliquer ces tensions ?
Tous les hivers, c'est la même histoire. Chaque année, les Français doivent faire face à des pénuries concernant certains médicaments et cette tension s'explique par une multitude de facteurs. D'abord, la France ne produit pas ses molécules. 80 % des matières premières sont notamment fabriquées en Inde et en Chine. En France comme en Europe, on dépend donc des importations et cela peut coincer pendant les épidémies. Les fabricants limitent leurs exportations pour répondre à la demande locale.
>> LIRE AUSSI - «Mes patients sont contents» : dans quatre régions de France, les pharmaciens peuvent désormais soigner les petits bobos
Un détournement des médicaments
Autre raison liée à la crise sanitaire cette fois-ci. Durant le Covid, grâce aux masques qui étaient obligatoires, les Français ont moins été malades et ont ainsi consommé beaucoup moins de médicaments. Depuis, certaines usines ont réduit le nombre de lignes de production.
Certaines ruptures de stock sont aussi dues à un détournement de certains médicaments, comme l'Ozempic , cet antidiabétique vanté par de nombreux influenceurs pour maigrir. Enfin, les laboratoires favorisent la vente des médicaments aux pays qui les achètent au prix fort. Par exemple, la Suisse paye 40 % plus cher que la France, tandis que l'Allemagne débourse quant à elle 30 % de plus.