Alimentation, sommeil... Comment se préparer pour le passage à l'heure d'été ?
Le passage à l'heure d'été est prévu pour la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025. Les journées se rallongent et ça fait du bien au moral mais si vous ne le préparez pas dès ce lundi, vous risquez de subir ce changement. Les spécialistes recommandent d'adapter l'heure à laquelle on se couche six jours avant idéalement.
Dormir une heure de moins peut sembler anodin. Sauf que les Français dorment déjà mal. Ajoutez à cela l'heure d'été et c'est la dette de sommeil assurée avec des effets sur la santé comme, par exemple, la somnolence et le stress.
"Décaler de dix minutes son heure de repas"
Avec le changement d'heure, "nos synthèses hormonales vont être bouleversées, ce qui va favoriser l'affaiblissement du système immunitaire", explique Armelle Rancillac, chercheuse en neuroscience à l'INSERM au Collège de France. "Les hormones de la digestion ne vont pas être libérées au bon moment. Du coup, le métabolisme est moins efficace et on a tendance à prendre un petit peu de poids à ce moment-là".
Cela peut aller jusqu'à une augmentation des troubles cardiaques pour les plus fragiles. Pour éviter cela, il faut s'y prendre six jours avant le changement : "On peut le faire progressivement en décalant tous les jours de dix minutes son heure de repas, l'heure à laquelle on va se coucher. Donc, au lieu d'aller se coucher à 20 heures pour les enfants, on va les coucher à 19h50, puis le deuxième jour à 19h40 et ainsi mieux s'adapter à la nouvelle heure sans que ce soit trop abrupte".
Exposez-vous aussi chaque matin à la lumière du jour. Votre horloge biologique se remet en marche. Ainsi dimanche, toutes les pendules seront à l'heure.