"La France est prête pour tester massivement", a dit Olivier Véran, jeudi, lors d'une conférence de presse organisée pour préciser les modalités de sortie du confinement. Aux côtés du Premier ministre, Édouard Philippe, le ministre de la Santé a rappelé les règles à suivre dans le cas où une personne développerait des symptômes du Covid-19, ou aurait été en contact avec un malade.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Si vous pensez être malade
Contactez votre médecin pour un éventuel test de dépistage
Dans le cas où vous pensez développer des symptômes du Covid-19 (fièvre, toux sèche, sensation de fatigue, courbatures, congestion nasale, écoulement nasal, maux de gorge, diarrhées, perte du goût et de l'odorat...), il est nécessaire de contacter votre médecin afin de vous voir prescrire, éventuellement, un test de dépistage.
"Il faut agir, n'attendez pas que cela passe, contactez votre médecin", a insisté le ministre de la Santé. Le test qui vous sera prescrit, après une série de questions. Si le médecin estime le dépistage nécessaire, celui-ci pourra être effectué en laboratoire, à l'hôpital, en drive ou à domicile et sera remboursé à 100% par l'Assurance maladie.
Restez chez vous en isolement
En attendant les résultats de ce test, le médecin vous demandera de rester chez vous en isolement. "Si vous partagez votre logement, votre médecin vous conseillera de rester dans une pièce spécifique", a précisé Olivier Véran, ajoutant la nécessité de porter en permanence un masque si l'on vit par exemple avec son conjoint. Le médecin "vous demandera aussi d'aérer régulièrement votre domicile, de vous laver les mains fréquemment, d'éviter au maximum de toucher les objets qui peuvent être touchés par les autres personnes qui vivent avec vous, et de désinfecter quotidiennement les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte et les téléphones mobiles".
Si le test est négatif, le médecin réévaluera la situation. En revanche, s'il est positif, votre isolement, "durera jusqu'à deux jours après la guérison des symptômes, c'est-à-dire en moyenne pendant huit à dix jours", a déclaré le ministre de la Santé. D'autre part, une enquête sera engagée pour identifier les "personnes contact".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail après le 11 mai
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Si vous avez été au contact d'un malade
Vous serez contacté par l'Assurance maladie ou l'ARS
Si vous avez été en contact avec une personne atteinte du coronavirus, "le plus souvent, ce n'est pas vous qui appellerez, mais vous serez directement contacté par l'Assurance maladie ou par une personne travaillant à l'agence régionale santé (ARS) et qui aura été informé que vous avez potentiellement été en contact avec une personne malade", a expliqué Olivier Véran.
Restez chez vous et évitez les contacts avant d'être testé
Comme dans le cas des personnes malades, il vous est recommandé de rester chez vous et d'éviter les contacts, de prendre votre température et de cesser votre activité professionnelle si le télétravail n'est pas possible.
"Si le risque est avéré, par exemple si vous avez partagé un déjeuner avec une personne malade sans respecter la distanciation, vous serez invité à rester chez vous en isolement, comme pour une personne malade", a affirmé Olivier Véran. "Sept jours après le dernier contact avec la personne malade, vous serez, à votre tour, testé par PCR dans les mêmes conditions qu'une personne malade."