Près d'un jeune sur deux, 45%, dit avoir consommé du cannabis dans l'année. Un chiffre en hausse de 13 points par rapport à 2020. C'est ce que révèle une enquête réalisée par MAAF Prévention qui a interrogé des jeunes de 18 à 24 ans. Pire, quatre jeunes sur dix ayant le permis admettent prendre le volant après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue. Cela peut même avoir des conséquences sur le passager qui ne fument pas, c'est ce qu'on appelle l'effet "aquarium".
Un jeune sur cinq dit avoir déjà laissé des amis fumer dans sa voiture
L'effet "aquarium" est une sorte de tabagisme passif. Imaginez une voiture, vitres fermées, où deux passagers sur trois fument des joints : l'habitacle se transforme alors en fumoir. Celui qui ne consomme pas de cannabis inhale la fumée malgré lui.
Selon l'enquête de MAAF prévention, parmi les 18-24 ans, un jeune sur cinq dit avoir déjà laissé des amis fumer de l'herbe dans sa voiture. Les répercussions peuvent être lourdes, prévient Pierre Negre, responsable prévention chez MAAF. "Ça va très vite. C'est le simple fait d'inhaler à l'intérieur", assure-t-il au micro d'Europe 1.
Si accident, pas de prise en charge
"En cas de contrôle, le test réagira de manière positive." Il ne faut "pas nécessairement faire des milliers de kilomètres" : "Si vous avez un accident, vous n'aurez absolument pas de prise en charge, puisque vous ne serez pas assuré, au vu de la loi et de l'assurance", insiste-t-il.
La consommation de cannabis multiplie par deux le risque d'avoir un accident mortel. Selon la sécurité routière, chaque année 700 personnes meurent dans une collision impliquant un chauffeur qui a consommé de la drogue.