L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) organise, pour la cinquième année consécutive, une journée portes ouvertes samedi après-midi, offrant au public la possibilité de visiter des dizaines de services d'ordinaire réservés aux agents hospitaliers, aux soignants et aux malades.
Le Samu à l'honneur dans plusieurs hôpitaux. Sous les feux de l'actualité depuis deux semaines, le Samu sera à l'honneur dans plusieurs hôpitaux, comme Bichat, qui invite à monter à bord de véhicules d'urgence, ou Henri-Mondor, qui propose de découvrir son centre de régulation médicale et son hélistation. Les maternités sont aussi mises en avant, notamment à Beaujon, dans les Hauts-de-Seine, et à Necker, où les curieux seront admis dans la biberonnerie. Ces portes ouvertes sont aussi l'occasion de présenter les technologies les plus récentes, comme la radiothérapie robotisée à Georges-Pompidou, ou la cabine de télémédecine à Avicenne, en Seine-Saint-Denis.
Dans un autre registre, les premiers inscrits auront accès aux cuisines de Tenon ou à la blanchisserie centrale de l'AP-HP à la Pitié-Salpêtrière. Les amateurs pourront enfin déambuler dans le musée des moulages de Saint-Louis, où sont conservées 4.800 empreintes en cire de lésions dermatologiques. Avant le grand public, quelque 2.500 collégiens et lycéens seront accueillis dans les hôpitaux franciliens vendredi.