1:17
  • Copié
Yasmina Kattou // Crédits :RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Dans son nouveau numéro, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé 26 références de salades prêtes à consommer et elles contiennent presque toutes des pesticides. Une étude qui inquiète lorsqu'on sait que sept foyers sur dix consomment de la salade conservée dans des sachets. 

Pratiques mais pleines de pesticides. Dans son nouveau numéro, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé 26 références de salades prêtes à consommer et 21 contiennent des pesticides. Une étude qui inquiète lorsqu'on sait que sept foyers sur dix consomment de la salade en sachet. Parmi ces insecticides, certains sont suspectés d'être cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou de provoquer des mutations génétiques. Plus inquiétant, jusqu'à neuf pesticides différents ont été retrouvés dans un seul sachet.

"On ne sait pas en fait ce que peuvent produire ces mélanges, il peut avoir un effet cocktail qui augmenterait ces effets potentiellement nocifs", alerte Patricia Chairopoulos, en charge de cette enquête pour 60 millions de consommateurs. 

Bien choisir sa salade 

Pour éviter de s'exposer à ces substances, l'enquêtrice distille quelques conseils. "Il faut choisir des produits bio ou sans résidus de pesticides qui sont globalement plus propres. Il faut aussi laver la salade, car ça peut enlever une partie des pesticides qui sont solubles dans l'eau. Enfin, plus largement, il faut acheter un vrac pour éviter les sachets en plastique", explique Patricia Chairopoulos. Il est également conseillé de choisir des salades françaises, car nos agriculteurs utilisent moins les pesticides que nos voisins européens.