La 24e édition des Nuits des étoiles a lieu cette année les 1er, 2 et 3 août. L’occasion de scruter le ciel nocturne à la recherche d'étoiles filantes, ces petits grains de poussières que la terre heurte lorsqu'elle tourne autour du soleil. Cette semaine, vous nous avez posé la question sur Twitter : comment profiter au maximum du spectacle ?
La règle de base. Pour profiter des Nuits des étoiles, Il faut d'abord s'éloigner des villes. Partout en France, y compris dans votre jardin, faites en sorte de vous plonger dans l'obscurité et d'éviter toute lumière parasite, recommande Alain Cirou, le spécialiste en astronomie d'Europe 1.
>> A LIRE AUSSI - Etes-vous prêt pour une pluie d'étoiles ?
Les sites d'observation. Si vous avez la chance d'être à côté d'un site d'observation, pourquoi ne pas rejoindre des astronomes amateurs qui, avec des lunettes, télescopes et jumelles, vont vous montrer les constellations. Pour retrouver la liste complète des sites d'observation et des manifestations prévues en France, consultez le site de l'Association française d'astronomie.
Un rendez-vous particulier cette année. L'événement cet été, c'est l'approche de la sonde spatiale européenne Rosetta à côté d'une comète. Une comète qu'il faudra bien suivre pendant les Nuits des étoiles, parce qu'elle dégage du gaz, de la poussière. Ces petites poussières qui forment des étoiles filantes lorsque la Terre les rencontre dans son mouvement autour du soleil.
>> Vous avez une question sur l’actualité ? Envoyez-la sur le Twitter d’Europe 1 #Cvotrequestion.