Une de plus ! Ce mardi, la Nasa a annoncé la découverte d'une nouvelle exoplanète potentiellement habitable. Baptisée TOI 700 e, elle a été repérée dans le cadre de la mission TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) et se situe à 100 années-lumière de la Terre.
Une planète rocheuse quasiment de la même taille que la Terre
Les scientifiques soulignent qu'elle se situe dans la zone habitable de son étoile, TOI 700, au sein de la constellation de la Dorade, et qu'elle est en orbite autour de celle-ci. Trois autres exoplanètes, c'est-à-dire des planètes qui se situent en dehors du système solaire, avaient également été identifiées : TOI 700 b, TOI 700 c et TOI 700 d.
Discovery Alert
— NASA Exoplanets (@NASAExoplanets) January 10, 2023
A second Earth-sized planet is found lurking in a nearby star’s habitable zone. It joins three other planets in a red dwarf system 100 light-years away in the Southern constellation Dorado. https://t.co/82uDGPvgUtpic.twitter.com/oFRy2MQhNo
Si TOI 700 e est comparée à la planète bleue, c'est parce que les deux planètes auraient approximativement la même taille (à 95% selon la Nasa), et elle serait également rocheuse. Pour les scientifiques, une zone habitable est une région de l'espace dans laquelle l'apparition de la vie, telle qu'elle existe sur Terre, est possible, notamment en raison de la présence d'eau sous forme liquide à la surface. Pour l'instant, il est impossible de déterminer s'il y a de l'eau sur cette planète.
L'agence spatiale européenne découvre une nouvelle exoplanète
Selon la Nasa, TOI 700 e met 28 jours à faire le tour de son étoile. Elle en serait donc bien plus proche que la Terre, qui met 365 jours à faire le tour du Soleil. Pour l'agence spatiale américaine, "cela fait de TOI 700 un système avec une perspective intéressante pour des suivis supplémentaires. Nous nous sommes aperçus que la planète e est 10% plus petite que la planète d, donc cela montre aussi à quel point le système d'observation TESS nous permet de trouver des mondes de plus en plus petits", détaille Emily Gilbert, chercheuse au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, et à la tête de cette étude.
Mais TOI 700 e n'est pas la seule exoplanète à avoir été découverte ces derniers jours. Ce mercredi, l'agence spatiale européenne (ESA) a également annoncé avoir repéré LHS 475b, une planète située à 41 années-lumière de la Terre, grâce au télescope James Webb. De nouvelles découvertes qui devraient nous permettre d'en savoir un peu plus sur les univers qui nous entourent.
LHS 475 b is relatively close, at only 41 light-years away, in the constellation Octans. We don’t yet know *if* it has an atmosphere, but @NASAWebb was already able to rule out a thick atmosphere. The telescope will study this planet this summer to tell us more! pic.twitter.com/eMZfQD5Jj3
— NASA Exoplanets (@NASAExoplanets) January 11, 2023