Thomas Pesquet décollera jeudi midi de la Floride pour la station spatiale internationale, depuis le site de Cap Canaveral en Floride, à bord d'une capsule Crew Dragon créée par la société Space X. Le Français sera le commandant de la Station spatiale internationale (ISS) lors de sa mission de six mois. Pour l'heure, il est en quarantaine depuis une semaine, et jusqu'au décollage en compagnie de trois autres astronautes, il s’affaire aux dernières vérifications.
À commencer par son scaphandre, scaphandre qu'il utilisera pour ses sorties dans l'espace. Les dernières journées de l’astronaute sur la terre ferme sont également occupées par la procédure de vol : dans cette fusée Space X, Thomas Pesquet sera assis à droite. La capsule, démunie de tout bouton, se commande uniquement avec trois écrans tactiles.
"Il est prêt"
Bref, de quoi occuper la quarantaine imposée jusqu'au moment de monter dans la fusée, pour ne pas risquer d'emporter des microbes sur l'ISS. Thomas Pesquet fait toujours quelques heures de sport chaque jour, confie à Europe 1 son collègue, l'astronaute italien Luca Parmitano, qui s'entraîne avec lui. "J’étais à la gym de la Nasa avec lui. Il est en pleine forme, il continue de s’entraîner avec son équipage. Maintenant l’entraînement est très simple : c’est un rafraîchissement des procédures de vol", explique-t-il. "Je dirais qu’il est très heureux. Il est prêt !"
En plus de sa famille, Thomas Pesquet a la possibilité d'inviter 80 personnes pour assister à son décollage, personnes qui sont en train d'arriver en ce moment aux États-Unis.