Les grenouilles du monde entier décimées par une bactérie mortelle

Selon une étude de la revue "Science", un bactérie mortelle a causé le déclin de 6,5% % de la population mondiale d'amphibiens.
Les grenouilles sont en danger. Une étude de la revue Science , publiée vendredi, lève le voile sur une bactérie mortelle, qui décime depuis 50 ans les populations d'amphibiens à travers le monde.
Venue d'Asie, la Batrachochytrium dendrobatidis s'attaque à la peau des amphibiens, qu'elle grignote jusqu'à priver ces derniers de protection, et entraîne leur mort, souvent par des attaques cardiaques mortelles. Et les chiffres sont spectaculaires. Ce champignon a causé l'extinction de 90 espèces d'amphibiens, tandis que 124 autres ont perdu plus de 90% de leur population. Au total, la bactérie a contribué au déclin de 501 espèces.
"Imaginez si une nouvelle maladie décimait 6,5% des mammifères en quelques décennies, ce qui équivaut à peu près à tout ce qui a des palmes et des sabots ", explique le site américain The Atlantic dans un article repéré par Slate .
Sa diffusion facilitée par les humains. Surtout présente en Océanie et dans les Amériques, la bactérie agissait depuis les années 70, mais n'a été identifiée qu'en 1998. Sa diffusion a été facilitée par les humains, notamment par le commerce international.
Et si 20% des espèces touchées montrent des signes d'améliorations, les scientifiques sont pessimistes quant à leur chance de mettre fin à l'épidémie. "Il n'y a aucune méthode efficace pour gérer cette crise, ce qui en dit long sur la nature de cette maladie terrifiante", explique à The Atlantic Karen Lips, chercheuse à l'Université du Maryland. "Après des décennies de collaborations entre scientifiques, nous n'avons toujours pas trouvé de solution".