La lumière par les plantes peut-elle être la solution pour faire des économies d'énergie ? Alors que le gouvernement vient d'annoncer le lancement d'une grande consultation citoyenne pour réfléchir à la sobriété énergétique des villes, la solution de l'éclairage pourrait passer par les végétaux. Une startup a en effet développé tout un procédé pour faire briller les plantes dans le noir, procédé présenté tout l'été depuis vendredi au parc Terra Botanica, à Angers.
Europe 1 vous propose de "découvrir les merveilleux procédés de la luminescence végétale." Autour de nous, le noir total. Mais juste à nos pieds, des fougères et autres plantes se détachent de l'obscurité. Elles brillent dans la nuit de Terra Botanica. "On ne se rend pas compte, en fait, de toutes les nervures qu'on peut apercevoir à l'œil nu. Ce procédé-là nous les met en lumière", explique Clarisse Reis, responsable au développement du parc.
"Réintroduire le végétal en ville"
Ce procédé-là, il a été imaginé par une startup, Aglaé. Il s'agit d'un sérum biodégradable introduit dans les racines des plantes. Après avoir absorbé le fameux produit, ces dernières brillent grâce à une lumière noire installée juste au-dessus. L'effet n'est pas seulement saisissant, il pourrait surtout offrir une réelle application dans la vie de tous les jours, ou plutôt de toutes les nuits.
"Aujourd'hui, l'usage de la luminescence reste très ornementale. Mais demain, pourquoi ne pas les utiliser pour éclairer les villes ou même les routes des campagnes pour pouvoir les sécuriser", avance la responsable au développement du parc. "Ça va répondre à plusieurs enjeux de demain : la sobriété énergétique et également à réintroduire le végétal en ville."
Et c'est Chartres qui sera la première ville à tester l'éclairage urbain végétal dès le 16 septembre. En attendant, c'est à découvrir au parc Terra Botanica, tout l'été et évidemment durant les nocturnes.