Et soudain, la lumière en pleine nuit. Les Français vivant au nord du pays réveillés dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 4 heures du matin, ont pu apercevoir une étoile filante, particulièrement lumineuse, pendant quelques secondes. Et pour cause, une petite météorite baptisée Sar2667, est entrée dans l'atmosphère, avant de se réduire en poussière, dû aux échauffements avec l'air. Large d'un mètre, cette dernière était observable dans la partie nord de la France, mais également en Belgique ou encore dans le sud de l'Angleterre.
"Si vous êtes dans le coin, regardez bien le ciel pour voir une étoile filante", a indiqué sur Twitter l'agence spatiale européenne, l'ESA. Un conseil suivi par les internautes, qui n'ont pas manqué d'afficher leur surprise et leur bonheur d'apercevoir le météore. Il "est nettement plus haut dans le ciel que je le pensais. Et plus brillant aussi !", note un internaute sur Twitter.
Wow ! Live from Paris center. A lot higher in the sky than I anticipated. And a lot brighter as well.
— CM Favre (@harlesc) February 13, 2023
En direct de Paris centre. Nettement plus haut dans le ciel que je le pensais. Et plus brillant aussi ! #Sar2667#asteroid#asteroidepic.twitter.com/Tf9dRauFqJ
Rareté
La communauté d'amateurs d'astronomie, en effervescence à l'annonce de l'événement, ont posté des dizaines de vidéos sur les réseaux sociaux. Car cette entrée remarquée, mais surtout anticipée dans l'atmosphère est un phénomène extrêmement rare. "Ce n'est que la septième fois qu'un impact est prédit avant qu'il ne se produise. Un signe des progrès rapides des capacités mondiales de détection d'astéroïdes", se félicite ainsi sur Twitter, l'agence spatiale européenne. Mais il reste encore du chemin à parcourir. En 2015, la Nasa estimait que chaque année, près de 84.000 météores de plus de 10 grammes, tombaient sur Terre. Soit 230 météorites qui entrent en contact avec l'atmosphère chaque jour.