Publicité
Publicité

222 heures de soleil en mars : cette ville du nord de la France est plus ensoleillée que Nice

Maximilien Carlier - Mis à jour le . 1 min

Ceci peut sembler surprenant mais Calais a été la ville la plus ensoleillée de France au mois de mars. Avec 222 heures de soleil au total, les habitants n'ont rien à envier à la Côte d'Azur. Les touristes se sont pressés dans le nord de la France pour profiter des beaux jours, pour le plus grand bonheur des commerçants.

Le nord de la France, l'endroit du pays le plus ensoleillé au mois de mars avec Calais sur la première marche du podium à l'échelle des villes. Une annonce surprenante qui ravit les habitants qui n'ont rien à envier au soleil de la Côte d'Azur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Calais c'est l'endroit où il faut être"

Avec 222 heures de soleil au mois de mars, Calais devance Nice dans le classement des villes les plus ensoleillées de France. Au niveau de la digue, les riverains ont sorti les shorts, lunettes de soleil et les casquettes pour déjeuner à l'extérieur. Avec des températures qui frôlent les 20 degrés, le temps est idéal pour un pique-nique.

Cet ensoleillement exceptionnel pour la région, profite aux habitants qui l'assurent : "Calais, c'est 'the place to be', c'est l'endroit où il faut être si on veut prendre un peu de soleil et de bon temps". Un autre d'ajouter qu'ils n'ont "rien à envier à la Côte d'Azur, on sort tout le temps, dès le matin de bonne heure on se lève, on s'habille et on va se promener". Une habitante encourage d'ailleurs "les gens à venir visiter la Côte d'Opale". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De leur côté, les commerçants se frottent les mains. Tony, patron d'une brasserie en front de mer s'enthousiasme de la hausse du nombre de clients "surtout sur les deux premières semaines" de mars. Le restaurateur enregistre "une augmentation de 30%" et ce grâce aux nombreux touristes venus pour profiter du "soleil sur Calais" où "les plages sont les plus belles car il n'y a pas de cailloux, c'est du sable". C'est donc "que du bonheur".

Les touristes effectivement sont bel et bien arrivés. Belges, Néerlandais, Allemands et Anglais flânent dans les rues de Calais où la saison a démarré plus tôt grâce à l'ensoleillement. Les campings se remplissent déjà et la fréquentation de l'office du tourisme a presque doublé au mois dernier.