80 ans de la libération d'Auschwitz : un hommage a eu lieu au Mémorial de la Shoah à Paris en présence de rescapés
Nous sommes le 27 janvier, et cela fait 80 ans jour pour jour que l'armée soviétique est entrée dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Près d'un million de juifs y sont morts entre 1940 et 1945. Emmanuel Macron s'est rendu en Pologne dans l'après-midi. Au Mémorial de la Shoah, à Paris, un hommage a lieu ce lundi.
C'est sous un chapiteau, installé autour du Mémorial pour l'occasion, que la cérémonie d'hommage aux 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau a lieu. Cet hommage a commencé par une prise de parole d'Éric de Rothschild, le président du Mémorial. Puis, l'acteur Jacques Weber a lu une lettre aux déportés.
"Ces cérémonies officielles sont les bienvenues"
Au premier rang sont installés des rescapés des camps d'Auschwitz-Birkenau, comme Esther Senot, déportée à l'âge de 15 ans, aujourd'hui âgée de 97 ans. Elle a rappelé l'importance de ce devoir de mémoire : "On a une chance que ça a eue lieu parce que, pendant des années, on a été complètement ignoré. Ces cérémonies officielles sont les bienvenues pour les jeunes, qu'ils écoutent ce qu'il nous est arrivé pour qu'on ne soit pas les oubliés de l'Histoire".
La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, était également présente, tout comme la ministre de la Culture, Rachida Dati, la maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que les ambassadeurs de la mémoire. Il s'agit de 120 lycéens qui ont pu échanger avec les rescapés des camps plus tôt dans la matinée.
Maxime, élève en seconde, en fait partie : "C'est super intéressant de pouvoir savoir ce qu'ils ont vécu pendant plusieurs mois ou plusieurs années, selon le moment où ils ont été arrêtés et internées. Pouvoir transmettre ce genre d'histoire, c'est passionnant".
Une cérémonie qui a duré deux heures pour célébrer la libération des déportés d'Auschwitz-Birkenau et pour rendre hommage au plus d'un million de victimes.