Bettencourt : Maistre mis en examen

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
Entendu à Bordeaux, il a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

La valse des mises en examens dans l'affaire Bettencourt se poursuit. Après François-Marie Banier et de son compagnon Martin d'Orgeval mercredi, c'est au tour de Patrice de Maistre d'être mis en examen pour abus de faiblesse sur l'héritière du groupe L'Oréal. Entendu par le parquet de Bordeaux, il l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

Escroquerie

Patrice de Maistre a également été mis en examen pour complicité d'abus de confiance et escroquerie aggravés par état de vulnérabilité au préjudice de Liliane Bettencourt, ainsi que pour blanchiment, selon un communiqué du procureur de la République de Bordeaux, Claude Laplaud. Il a été placé sous contrôle judiciaire par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil avec obligation de verser un cautionnement, selon la même source.

Patrice de Maistre a été "heureux de pouvoir enfin s'adresser à un juge et répondre aux attaques dont il fait l'objet sans pouvoir se défendre depuis trop longtemps", a indiqué à l'AFP son avocate, Me Jacqueline Laffont. Entendu jeudi après-midi par le juge Gentil, Patrice de Maistre est discrètement sorti du palais de justice vers 17h20 avant de s'engouffrer dans un taxi qui l'attendait un peu plus loin, a constaté l'AFP.

Interdiction de voyager

Son contrôle judiciaire lui permet de voyager, mais lui interdit de prendre contact avec les autres personnes du dossier. Patrice de Maistre, qui fait l'objet d'un mandat d'amener des magistrats de Bordeaux chargés de l'instruction sur l'affaire Bettencourt, avait été arrêté mercredi à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en provenance du Gabon avant de passer la nuit au quartier "VIP" de la maison d'arrêt de la Santé, à Paris.

Non-menotté et entouré de six gendarmes, il était arrivé par avion à la mi-journée à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Il a ensuite été placé dans un fourgon de la gendarmerie pour être amené au tribunal de grande instance de Bordeaux.
Discret gestionnaire de l'immense fortune de Liliane Bettencourt jusqu'en décembre 2010, il avait été placé à trois reprises en garde à vue durant l'été 2010, sur des soupçons de trafic d'influence à propos de la remise de sa Légion d'honneur et d'évasion fiscale.

Ancien expert-comptable au cabinet Deloitte, M. de Maistre était entré au service de Mme Bettencourt en 2003.
La milliardaire, âgée de 89 ans, a été récemment placée sous la tutelle de sa fille et de ses petits-enfants, des expertises médicales ayant établi qu'elle souffre d'"une maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère".