Le rédacteur en chef du Point, Hervé Gattegno, et son directeur, Franz-Olivier Giesbert, ont été mis en examen jeudi pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" après la publication en 2010 d'enregistrements clandestins de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, a-t-on appris auprès de leurs avocats. Des responsables du site d'informations Mediapart, autre auteur de ces publications, sont convoqués début avril pour être poursuivis pour les mêmes motifs par le même magistrat, Jean-Michel Gentil.
La Cour de cassation, plus haute juridiction française, infirmant des décisions de juridictions inférieures, a estimé en octobre dernier que l'information du public n'était pas un but légitime suffisant pour justifier la publication car les enregistrements, réalisés par un majordome, constituaient une "atteinte à l'intimité de la vie privée".
Le magazine Le Point et le site internet d'information Mediapart ont dû indemniser dans l'intervalle Liliane Bettencourt et son ancien gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, qui se sont vu accorder 7.000 euros chacun.