Fabrice Lhomme, ancien journaliste du site d'information Mediapart, a été mis en examen jeudi à Bordeaux pour "recel d'atteinte à l'intimité de la vie privée", après la publication en 2010 de conversations tenues chez Liliane Bettencourt, a-t-on appris de source proche du dossier. Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, et le directeur du site Edwy Plenel devaient être entendus à leur tour, aux mêmes fins, plus tard dans l'après-midi.
Farbice Lhomme, aujourd'hui journaliste au Monde, a déclaré qu'il "assume tout le travail qui a été fait" par Mediapart à cette époque. "Pour moi, il était nécessaire de publier les enregistrements" sur le site, a-t-il dit. Il est le huitième mis en examen dans ces dossiers, après déjà deux journalistes du Point pour des faits similaires, le 29 mars.
Avant leur audition, Fabrice Arfi et Edwy Plenel avaient prévu de déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse, voyant en effet comme une calomnie de dire qu'ils ont porté atteinte à la vie privée de Mme Bettencourt alors que Mediapart estime avoir choisi uniquement des extraits "d'intérêt public".