Une nouvelle fois, un procès-verbal d'audition s'est retrouvé dans la presse. L'audition de Nicolas Sarkozy jeudi n'en finit pas de rebondir, avec cette fois l'ouverture, à l'initiative du procureur général de Bordeaux, d'une enquête pour déterminer comment le procès-verbal d'audition s'est retrouvé dans la presse moins de 24 heures après.
En effet, si de nombreux procès-verbaux d'audition de l'affaire Bettencourt ont été publiés depuis un an, le quotidien Sud Ouest a battu les records en mettant en ligne dès vendredi soir de très larges extraits de l'audition de plus de douze heures de l'ancien chef d'État par le juge Jean-Michel Gentil et ses deux collègues.
Samedi, la ministre de la Justice Christiane Taubira avait rappelé les principes : "Ce n'est pas conforme à la loi, par conséquent ce procès-verbal n'aurait pas dû circuler", ajoutant "qu'à chaque violation de cette loi, la justice a pris des dispositions de façon à identifier les modalités et les raisons pour lesquelles ce secret a pu être violé"... Elle-même, selon une source proche du dossier, n'a été destinataire que d'un compte-rendu général de l'audition.