Publicité
Publicité

Calais : débrayages chez P&O Ferries

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Des salariés français de la compagnie de ferries britannique P&O ont débrayé mercredi, provoquant de fortes perturbations selon la direction, à la suite des négociations annuelles salariales.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un premier débrayage a eu lieu chez l'équipe du matin, à partir de 10H30, a expliqué une porte-parole du groupe. Les navires ont toutefois pu être chargés et déchargés malgré une "gêne", selon la porte-parole. Puis un débrayage est survenu en début d'après-midi parmi le service opérations, qui gère les embarquements, et qui a pris fin à 18H00, permettant la reprise des embarquements, selon la même source.

Cela a provoqué d'importantes perturbations après le départ du dernier navire vers 14H30. Les trois navires suivants n'ont pas pu embarquer de passagers ni de fret, après avoir débarqué à Calais, a expliqué le groupe. Le mouvement social a provoqué d'importants bouchons à l'entrée du tunnel sous la Manche, causant la saturation de l'échangeur Eurotunnel et des répercussions sur l'autoroute A16, selon le Centre régional d'information et de coordination routières.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le groupe a été "très surpris" par ce mouvement, selon P&O. "L'augmentation sur les salaires allouée dépasse l'inflation, il y a eu d'autres choses accordées, mais cela ne suffit pas", a précisé la porte-parole, reconnaissant par ailleurs un "surcroît de travail depuis quelques mois".