Philippe Courroye, qui a pris lundi ses fonctions au parquet général de Paris, ne se rendra pas au Palais de justice mardi. Il est en effet convoqué par le juge Gentil, chargé de l'instruction de l'affaire Bettencourt à Bordeaux, selon les informations du Parisien. Le magistrat souhaite en savoir plus sur les rencontres entre l'ancien procureur et Nicolas Sarkozy à l'Elysée entre 2009 et 2011. Jean-Michel Gentil veut savoir si Philippe Courroye a fait l'objet de pression ou s'il a reçu des consignes.
Philippe Courroye avait déjà été convoqué par le juge la semaine dernière mais ne s'était pas déplacé. Cette fois, le juge Gentil l'a convoqué par citation d'huissier.
Trois proches de Nicolas Sarkozy - Thierry Herzog, l’avocat et l’ami de trente ans de l’ancien président, Xavier Muscat, l’ancien sécrétaire général adjoint de l’Elysée et Patrick Ouart, l’ancien conseiller justice de la présidence - doivent par ailleurs être entendus mardi à la brigade financière de Paris, selon Médiapart, comme simples témoins, dans le même dossier.