La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a annoncé mercredi qu'elle s'entretiendrait avec le Premier ministre François Fillon et le ministre de l'Intérieur Claude Guéant pour faire le point sur la crise à Mayotte, marquée par des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre.
"Je m'entretiendrai avec François Fillon et Claude Guéant", a déclaré Marie-Luce Penchard, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, évoquant la situation à Mayotte qui "préoccupe le gouvernement".
"La situation est différente d'il y a une dizaine de jours où nous avions des manifestations de la population (contre la vie chère, ndlr) mais aujourd'hui les Mahorais aspirent à retrouver une vie normale et visiblement, le mouvement se rédicalise, peut-être avec une centaine de jeunes. Nous sommes plutôt dans un schéma de violences urbaines", a estimé la ministre.
Mardi en effet, de violents heurts ont opposé des dizaines de jeunes dans une localité du nord de l'île, où ils avaient érigé des barrages sur les routes, aux gendarmes mobiles qui ont été attaqués à coup de galets, de barres de fer et de cocktails molotov.