L'ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, 63 ans, a été maintenu en détention vendredi par le juge des libertés et de la détention de Bordeaux, et a fait appel lundi de cette décision, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Patrice de Maistre, qui avait fait l'objet de plusieurs mises en examen le 15 décembre avant d'être laissé libre sous contrôle judiciaire, a été incarcéré le 23 mars après avoir été mis en examen une nouvelle fois pour abus de faiblesse aux dépens de l'héritière de l'Oréal âgée aujourd'hui de 89 ans, et pour abus de biens sociaux.
Il s'agit de sa troisième demande de mise en liberté refusée, et il a fait appel à chaque fois. Ses avocats avaient dénoncé précédemment une "détention-pression", estimant qu'en maintenant Patrice de Maistre en prison principalement pour lui faire avouer ce qu'il était advenu de quatre millions d'euros appartenant à Liliane Bettencourt dont il avait supervisé le transfert de Suisse en France entre 2007 et 2009, en sept versements.