Les appels à manifester vont-ils trop loin ? Alors que déjà plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées dimanche pour manifester contre le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels à l'appel de l'institut Civitas, le Parti socialiste a appelé dimanche "chacun à la responsabilité". Des manifestations ont réuni samedi plus de 100.000 personnes contre le projet du gouvernement sur le mariage homosexuel.
>> À LIRE AUSSI : Manif anti mariage gay, Fourest tabassée
Eviter les graves excès
"Le Parti socialiste appelle chacun à l'esprit de responsabilité, à la sérénité dans le débat et à la fraternité envers autrui", écrivent dans un communiqué Harlem Désir, premier secrétaire, Marc Coatanéa, secrétaire national aux questions de société, et Mehdi Ouraoui, secrétaire national à la laïcité. "Nous appelons à faire prévaloir les messages de fraternité et d'égalité sur les messages d'intolérance et de division", ajoutent-ils.
Les manifestations contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels "doivent absolument éviter les graves excès commis lors des manifestations anti-Pacs il y a 13 ans", poursuivent-ils. "D'ores et déjà, trop d'opposants à cette réforme ont proféré d'inacceptables propos homophobes", soulignent-ils.
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a également réagi dimanche à l'appel à manifester qu'elle a qualifié de "dérapage". "Nous dénonçons évidemment tous les dérapages, et tous les amalgames qu'on a quand même beaucoup entendu dans le débat ces dernières semaines", a déclaré dimanche Najat Vallaud-Belkacem sur France 3. "Hier, je n'en ai pas relevé. En revanche, l'institut Civitas, par exemple, qui appelle à manifester cet après-midi, et dont le mot d'ordre est 'non à l'homofolie', je vous dis, c'est un dérapage et donc il faut le dénoncer", a-t-elle ajouté.
"Notre pays mérite le respect"
"Chacun doit veiller à ce que ces manifestations ne donnent lieu à aucun dérapage, aucun propos homophobe, aucune mise en cause infamante liée à l'orientation sexuelle des personnes. Chaque citoyen, chaque couple et chaque famille de notre pays mérite le respect", insistent les responsables socialistes.
Ils rappellent que "c'est la représentation nationale qui débattra puis adoptera cette réforme, qui est un engagement présenté devant les Français lors de la campagne pour l'élection du président de la République". "Lorsque la loi républicaine aura été votée, elle devra être respectée par tous", rappellent-ils.