L'islamiste présumé interpellé le week-end dernier à Montpellier (Hérault) sera présenté ce mercredi à un juge d'instruction parisien en vue de sa possible mise en examen, a-t-on appris de source judiciaire. Cet homme de 31 ans, dont la mère connaissait celle de Mohamed Merah, l'auteur des meurtres de Toulouse et Carpentras, est soupçonné d'avoir préparé un départ pour un entraînement militaire chez des islamistes radicaux indonésiens.
Le parquet a requis sa mise en examen et son placement en détention provisoire pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste et financement du terrorisme. Cette arrestation a été réalisée dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris, après une déclaration spontanée de la mère du suspect aux autorités.
Cette femme a informé les autorités locales que son fils disait vouloir "partir s'entraîner à Djakarta chez les frères". Elle dit avoir trouvé 1.500 euros en espèces dans ses affaires. Du matériel informatique a été saisi par les enquêteurs.