L'ancien ministre UMP Eric Woerth a été à nouveau mis en examen jeudi, cette fois pour "recel de financement illicite de parti politique" dans l'enquête sur l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, a dit à Reuters son avocat. Eric Woerth, 57 ans, avait déjà été mis en examen mercredi pour trafic d'influence passif au terme d'une première audition-fleuve d'une douzaine d'heures devant les juges bordelais.
Dans un premier temps, son avocat Jean-Yves Leborgne avait laissé entendre qu'il n'y avait pas de nouvelles poursuites. L'ex-ministre s'est bien vu notifier des poursuites sur la partie du dossier qualifiée d'éventuel "financement illicite de parti politique", une allégation portant sur un versement supposé de 150.000 euros en espèces pour la campagne de Nicolas Sarkoy en 2007. "Ces faits n'ont pas existé, M. Woerth s'insurge qu'on lui demande des comptes sur quelque chose qui n'a pas existé", a dit l'avocat.
Eric Woerth, qui a été entendu pendant neuf heures jeudi, a toujours nié toute malversation et se dit victime de calomnies. L'enquête portait jusqu'ici sur un éventuel abus de faiblesse sur la personne de Liliane Bettencourt, 89 ans, première actionnaire de L'Oréal, troisième fortune de France et quinzième du monde. Elle se penche maintenant sur les liens entre des personnalités de la majorité et l'entourage de l'octogénaire.