A Saint-Martin après l'ouragan Irma et avant José : "ça ressemble à Koh-Lanta : on va chercher de l'eau, c'est notre jeu"

Dévastée par le passage de l'ouragan Irma, l'île de Saint-Martin craint le passage de Jose.
Dévastée par le passage de l'ouragan Irma, l'île de Saint-Martin craint le passage de Jose. © Martin BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Passé en catégorie 4, sur 5, l'ouragan Jose menace de frapper les Antilles, en plein chaos après le passage d'Irma. Sur place, les locaux tentent de se relever.
TÉMOIGNAGE

Secteur de Baie-Orientale, à l'est de l'île de Saint-Martin. Depuis leur balcon, Adrien et Loubna ont une vue imprenable sur la rivière de débris déposés par l'ouragan Irma, qui se dirige désormais vers la Floride après avoir touché Cuba. Un empilement de chaises longues, un lavabo, des jet-skis… Adrien, lui, veut y trouver de quoi réparer sa maison avant le passage de Jose, un nouvel ouragan dont l'intensité a été réévaluée de 3 à 4 sur une échelle de 5.

"Tout a été fragilisé". "On a récupéré quelques planches dans les gravats pour essayer de consolider chaque fenêtre, car tout a été fragilisé. On va mettre des tôles, des bouts de bois, des renforts à gauche à droite pour essayer de tenir. Mais on a un trou dans le toit", explique-t-il en montrant son ventilateur qui fuit. Mentalement, c'est tout aussi compliqué. Loubna doit déployer son imagination pour rassurer sa fille de 6 ans, Calissa : "On a chanté très fort des chansons pour ne pas que le bruit nous fasse peur. Et ça ressemble à Koh-Lanta : on va chercher de l'eau, c'est notre jeu", lui explique sa mère. 

Rafales jusqu'à 150 km/h. Le "jeu" devrait se poursuivre samedi. Jose devrait passer "à 100 km au nord de Saint Martin" selon les dernières prévisions de Météo France, qui a placé Saint-Martin et Saint-Barthélemy en alerte rouge cyclonique. Cela entraînera "de la houle avec des creux de 5 à 7 mètres, de fortes pluies orageuses et des rafales de vents allant jusqu'à 130 à 150 km/h". L'organisme précise que "les conséquences sur les îles seront fonction de la distance du centre" de l'ouragan.

Neuf abris ouverts. Pour y faire face, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé que les secours allaient ouvrir neuf sites capables d'abriter "1.600 personnes" pendant le passage de l'ouragan sur l'île de Saint-Martin. Ces abris sont destinés aux habitants "qui n'auraient pas d'hébergement ou ceux qui ont des hébergements trop fragiles, qui ont déjà été touchés par le cyclone Irma", a-t-elle précisé. "Pour l'instant, on a largement de la place", a-t-elle affirmé, le nombre des demandeurs d'abri étant pour le moment inférieur aux capacités d'accueil, a-t-elle indiqué. "Nous sommes là pour veiller à ce que tout le monde ait un abri samedi avant midi", heure locale (18 heures à Paris), a déclaré la ministre.

Secours empêchés. Rien ne dit que les habitants de Saint-Martin soient pourtant épargnés par ce nouvel ouragan, d'autant plus problématiques pour les locaux qu'il devrait empêcher les secouristes d'accéder aux zones sinistrées.