1:33
  • Copié
Mayalène Trémolet // Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP
À Sciences Po, les blocages continuent en soutien à la Palestine, et ce même après le signalement et la convocation de quatre étudiants ordonnés par le nouveau directeur de l'établissement, Luis Vassy. Au contraire, les étudiants se révoltent. Ces étudiants sont soutenus maintenant par l'une des figures de la France insoumise, la députée européenne Rima Hassan.

Le directeur de Sciences Po, Luis Vassy, réprime les mouvements de solidarité avec la Palestine. Mais en face, la députée européenne Rima Hassan affiche son soutien aux blocages fait par les étudiants pour montrer leur solidarité envers la Palestine. "Tout mon soutien aux étudiants". C'est le message posté par Rima Hassan ce mercredi sur ces réseaux sociaux, en réaction à l'intervention la même journée des forces de l'ordre pour débloquer l'établissement barricadé par une centaine d'élèves.

Parmi les étudiants visés, Hicham Touili-Idrissi collaborateur parlementaire de Rima Hassan

La colère est galvanisée par la convocation de quatre étudiants, mardi, après une série de manifestations pro-palestiniennes. Déjà la semaine dernière, le nouveau directeur de Sciences-Po avait saisi la justice dès son arrivée à la suite de ces manifestations. Parmi les étudiants visés, Hicham Touili-Idrissi, fondateur du Comité Action Palestine, qui avait appelé à l'Intifada le mois dernier sur ses réseaux sociaux.

Il avait par ailleurs déjà été convoqué en juillet à la suite d'une plainte pour incitation à la haine en raison de la race ou de la religion. Lors d'une réunion pro Gaza, l'étudiant avait refusé de laisser entrer dans l'amphithéâtre une jeune femme appartenant à l'Union des étudiants juifs de France. Hicham Touili-Idrissi est aujourd'hui le collaborateur parlementaire de l'eurodéputée Rima Hassan.