C'est une information qu'Europe 1 révélait ce mardi. Près de six femmes de l'entourage du terroriste Mohamed Merah, qui a tué sept personnes dont trois enfants, ont été interpellées par les enquêteurs de la sous-direction anti-terroriste à Toulouse et Albi. L'affaire Merah commence en réalité au milieu des années 2000. L'Albigeois Thomas Barnouin ou encore le Toulousain Sabri Essid, originaire de la cité des Izards, recrutent à l'époque des jeunes pour les envoyer en Irak. De cette nébuleuse toulousaine, beaucoup sont morts, emprisonnés en Syrie ou derrière les barreaux en France.
Sous les radars
Mais ils restent les femmes, rarement inquiétées car longtemps considérées comme des seconds rôles dans les enquêtes antiterroristes. Si elles n'ont pas participé directement au passage à l'acte de Mohamed Merah, les deux procès de Abdelkader Merah, le frère du terroriste et qui a été condamné à 30 ans de prison dont deux tiers de sûreté, démontrent qu'elles ont fait prospérer un islam radical au sein du clan.
Selon nos informations, ces six femmes se sont montrées aguerries lors des filatures des enquêteurs, particulièrement vigilantes dans leurs déplacements et précautionneux au téléphone. Signe que dix ans après l'affaire Merah, elles tentaient toujours de rester sous les radars.