Le syndicat majoritaire SNPNC-FO a indiqué dans un communiqué prolongé "de nouveau l'appel à cesser le travail débuté le 11 août 2023, jusqu'au 25 août 2023", n'ayant "reçu à ce jour aucune réponse satisfaisante" de la direction sur ses revendications concernant les conditions de travail et de rémunération.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - Des avions bientôt pilotés par des IA : seriez-vous prêts à monter à bord ?
Le mouvement avait déjà été précédemment prolongé jusqu'au dimanche 20 août. "Air Caraïbes confirme que son programme de vols sera maintenu grâce aux affrètements de renfort et aux salariés non grévistes", a toutefois précisé à l'AFP une porte-parole de la compagnie aérienne.
Un personnel épuisé
L'affrètement consiste en la location d'un appareil avec son équipage. "Les hôtesses de l'air, stewards et le personnel au sol, déjà fatigués et exaspérés par leurs conditions, sont désespérés de constater que la direction d'Air Caraïbes préfère dépenser les fruits de leurs efforts dans des affrètements d'autres compagnies afin de limiter les effets de la grève plutôt qu'investir sur leurs salariés", a de son côté commenté le syndicat.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - Les Français sont-ils prêts à renoncer à l’avion ou à le prendre moins souvent ?
Air Caraïbes exploite une flotte de six long-courriers A350 et trois A330 et dessert depuis Paris la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Haïti, la République dominicaine, Les Bahamas (San Salvador) et le Mexique. Les lignes régionales antillaises desservies par trois ATR-72 de la compagnie ne sont pas concernées par le mouvement de grève.