Publicité
Publicité

Attentat de Mulhouse : hommage à la victime lundi

Mélina Facchin avec AFP - Mis à jour le . 2 min

Un hommage sera rendu ce lundi soir à la victime de l'attaque au couteau qui a eu lieu samedi à Mulhouse. La mairie a également mis en place une cellule de soutien psychologique, "afin d'éviter l'installation des troubles de stress post-traumatique". Le principal suspect a été placé en garde à vue et l'enquête se poursuit.

Un homme "courageux" : sur sa page Facebook, une association de Mulhouse résume le sentiment qui domine au sein de la communauté portugaise dont faisait partie la victime d'une attaque mortelle au couteau samedi sur le marché de la ville.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'hommage rendu à Lino Sousa Loureiro et aux autres victimes blessées dans l'attentat doit commencer à 19h30 à la place de la Réunion, dans le centre de Mulhouse. Tous les habitants qui le souhaitent sont invités à venir se recueillir. Une minute de silence sera observée et un carnet de condoléances sera mis à disposition des Mulhousiens pour rendre un dernier hommage à la victime. 

"Solidarité" et "compassion avec les victimes"

"D'abord, c'est la solidarité et la compassion avec les victimes. Aujourd'hui, il reste encore un de nos agents qui est hospitalisé. Mais c'est aussi la vigilance et la détermination face à ce péril que constitue le terrorisme", confie Alain Couchot, premier adjoint à la maire, au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Là où il faut lutter, c'est la présence des gens qui n'ont pas à être sur le territoire français, ces OQTF", affirme Jean-Frédéric Baechler, président de l'association des commerçants du quartier. "Cette personne aurait dû être au minimum, si elle avait des problèmes psychologiques, internée dans un établissement psychiatrique, pour éviter de causer des dangers", poursuit-il. 

Brahim A., 37 ans, est soupçonné d'avoir tué la victime à l'arme blanche et d'avoir grièvement blessé deux agents du stationnement et cinq policiers municipaux plus légèrement, un "acte de terrorisme", selon le président Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le principal suspect, né en Algérie, a été placé en garde à vue ainsi que trois autres personnes. Il est en situation irrégulière en France et est fiché au "FSPRT", le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Une cellule de soutien psychologique à la mairie de Mulhouse

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place lundi à la mairie de Mulhouse, selon un communiqué conjoint de la préfecture du Haut-Rhin et de la ville de Mulhouse. "Elle a pour vocation d'accueillir les personnes qui (en) ressentent le besoin afin de leur apporter écoute et accompagnement afin d'éviter l'installation des troubles de stress post-traumatique".

La suite après cette publicité

"Nous sommes en deuil après l'attentat tragique de Mulhouse, qui a coûté la vie à l'un des nôtres, un compatriote portugais courageux, qui a sacrifié sa vie pour protéger autrui", écrit le Groupe culturel et folklorique des Portugais de Mulhouse sur sa page Facebook.

Selon des informations non confirmées officiellement, l'homme aurait été tué alors qu'il tentait de s'interposer. Selon une source proche du dossier, les investigations sont toujours en cours et il n'est pas possible à ce stade d'établir précisément l'implication de ce passant.

L'association invite la communauté portugaise de l'agglomération mulhousienne à se rassembler lundi soir "avec un oeillet blanc en signe de solidarité". "C'était un gars calme, correct, il aimait bien le foot, le samedi matin il allait en général à l'association des Portugais pour jouer au billard ou au baby foot", raconte à l'AFP Henriques Da Silva, 75 ans, qui le croisait dans le cadre de ses activités culturelles.