Attentat de Nice : la ville affrète avions et autocars pour emmener les victimes auprès du pape

La ville de Nice met en place un système de transports pour permettre aux victimes de l'attentat du 14-Juillet d'aller rencontrer le pape
La ville de Nice met en place un système de transports pour permettre aux victimes de l'attentat du 14-Juillet d'aller rencontrer le pape © FILIPPO MONTEFORTE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le 24 septembre, des avions transporteront les blessés physiques et les familles endeuillées. Les victimes "indirectes" prendront des bus, qui partiront la veille. 

La municipalité de Nice a annoncé jeudi avoir commencé le recensement des victimes de l'attentat du 14-Juillet et de leurs proches désireux d'emprunter les autocars ou l'un des deux avions affrétés pour se rendre auprès du pape François le 24 septembre.

"Qu'ils se fassent connaître". "Dans les deux avions, ce seront essentiellement les blessés physiques et les familles endeuillées. Pour les victimes indirectes, personnes choquées, etc, on a mis en place des bus qui partiront la veille", a-t-on précisé au service de presse de la mairie. "Il faut qu'ils se fassent connaître. On acheminera également les victimes étrangères ou ne résidant pas à Nice", a-t-on ajouté de même source. Les avions sont affrétés avec une importante aide d'Air France. Quant aux personnes empruntant l'autocar, une contribution financière est demandée couvrant aussi des paniers repas.

Une audience privée. Dès le lendemain de l'attentat qui a fait 86 morts et 434 blessés dont de nombreux enfants, le pape François avait condamné "de la manière la plus absolue" et exprimé sa solidarité avec les victimes et les Français. Une proximité réitérée à l'occasion de la prière de l'Angelus le dimanche suivant. Le 24 septembre, il recevra toutes les victimes et leurs familles en audience privée, "sans distinction de religion", a tenu à souligner dans un communiqué le président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, qui sera du voyage.

D'autres représentants de la ville l'accompagneront. "C'est une tradition niçoise que de se tourner, une fois prises les mesures médicales, administratives, techniques et sociales à l'égard des victimes, vers les grandes sources de réconfort et d'espérance que sont les philosophies et les religions de notre culture", selon Christian Estrosi. Les personnes concernées peuvent se signaler en appelant le 04 97 13 54 54, ou directement à la Maison pour l'accueil des victimes à Nice.