Publicité
Publicité

Avant d'être reçus à Matignon, dans quel état d'esprit se trouvent les agriculteurs ?

Alexis Bourdon - Mis à jour le . 1 min

Les agriculteurs seront reçus à Matignon ce lundi. La Coordination rurale sera reçue par François Bayrou, une semaine après les manifestations dans les rues de Paris. Depuis un an, le monde agricole est dans une crise profonde. Les opérations se sont multipliées. Mais dans quel état d'esprit se trouvent les agriculteurs ?

Le monde agricole traverse une crise profonde depuis près d'un an. C'est la colère qui domine. Depuis un an, les agriculteurs enchaînent les manifestations. Chaque semaine ou presque, ils menacent de bloquer les grandes villes et de les affamer avec l'espoir de faire réagir le gouvernement

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je n'attends plus rien des politiques"

Le monde paysan rêve d'obtenir des avancées concrètes, notamment du côté de la surtransposition des normes. Cette réunion à Matignon ce lundi ne devrait rien apporter, selon Lionel Condé, président de la Coordination rural du Gers : "Je pense qu'on n'aura rien du tout, là, dans l'immédiat", affirme-t-il. 

"Je n'attends plus rien des politiques. Ça fait un an qu'ils nous disent que oui, ça va arriver, oui, ça va arriver. Des promesses, en veux-tu, en voilà. On n'obtiendra rien ce lundi. De toute façon, ce n'est même pas sûr que la semaine prochaine, le gouvernement soit encore en place. Le grand jeu politique, aujourd'hui, c'est la petite guéguerre. Ça divise tout le monde, il n'y a rien qui avance". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour le moment, aucune nouvelle mobilisation n'est programmée, mais cela pourrait avoir lieu d'ici un mois. Les élections pour élire les présidents ou présidentes des chambres d'agriculture, programmées le 1er février prochain, devraient marquer une pause. Mais les agriculteurs préviennent, si d'ici les résultats, rien ne bouge, ils reprendront les manifestations.