Plusieurs centaines de "gilets jaunes" ont défilé samedi après-midi, malgré l'interdiction de la préfecture, dans le centre de Bordeaux et ont tenté sans succès d'entrer dans l'Hôtel de ville protégé par un important dispositif de sécurité. Les "gilets jaunes" ont été aussitôt refoulés par les forces de l'ordre qui ont brièvement fait usage de gaz lacrymogène. "Quand on a approché de la mairie, ils ont balancé une ou deux grenades lacrymo, alors on est repartis", ont expliqué des manifestants qui ont rebroussé chemin dans le calme.
Plusieurs centaines de #GiletsJaunes manifestaient pacifiquement samedi matin sur la Place de la Bourse à #Bordeaux (Gironde) pic.twitter.com/YHBXte6mv9
— CNEWS (@CNEWS) 24 novembre 2018
"La police, avec nous !". Plusieurs centaines de "gilets jaunes", soutenus par quelques dizaines de motards qui avaient eux aussi enfilé des gilets fluorescents, se sont toutefois rassemblés dans le calme sur la Place Pey Berland, où se trouvent la mairie et la cathédrale, sous le contrôle d'un cordon de plusieurs dizaines de gendarmes. "La police avec nous ! La police avec nous !", ont-ils scandé en souriant, dans un concert de klaxons de motos, avant d'entonner la Marseillaise en agitant des drapeaux tricolores, dans une ambiance plutôt bon enfant.
Les forces de l'ordre utilisent les gaz lacrymogènes pour empêcher les manifestants d'approcher l'hôtel de ville de #Bordeaux#GiletsJaunespic.twitter.com/iVIxHCGYI1
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) 24 novembre 2018
Jusqu'à 3.000 manifestants, selon les participants. Le cortège au total comptait quelque 2.000 à 3.000 manifestants selon les participants, la police refusant de fournir des chiffres. La manifestation avait démarré vers 15h et s'était déployée le long des quais de la Garonne jusqu'aux abords de l'Hôtel de Ville. "Fin des privilèges... Équité !" ou "On ne manifeste pas, on se défend !", pouvait-on lire sur des pancartes.