Toute la journée de lundi, les 8.500 bureaux de Postes de France ont été privés d'ordinateur, avec quasiment aucune opération possible. Une situation qui a finalement été résolue en milieu d'après-midi.
Des services postaux suspendus. Dès l'ouverture des bureaux lundi, les guichetiers se sont retrouvés face à un écran noir. Sans ressource informatique, les services quotidiens offerts par La Poste ont été largement perturbés. Dans la plupart des bureaux, les clients ne pouvaient pas retirer de colis, ni de recommandé ou même acheter des enveloppes.
Une agence bancaire minimale. Quant aux services bancaires, la situation n'était pas meilleure. Il était impossible de retirer des espèces au guichet, il fallait passer par le distributeur automatique, or les sommes autorisées ne sont pas les mêmes. Impossible également de faire un virement depuis son agence bancaire, un service resté malgré tout accessible sur Internet.
"À chaque fois, il y a quelque chose et là aujourd'hui [lundi], c'est la panne et on ne peut pas m'aider. Je ne peux pas faire de virement, je suis bloquée partout", déplore une cliente. Un autre est venu pour "déposer de l'argent sur [son] compte pour payer une facture et je ne peux pas parce que la machine ne marche pas." "À cause du bug informatique, je n'ai pas pu retirer la somme que je voulais. J'aurais pu retirer plus au guichet. Je suis dans la merde", s'inquiète encore un autre client.
Retour à la normale mardi. La panne a été réparée en milieu d'après-midi lundi. Selon La Poste, il s'agit d'un problème interne et non d'un piratage informatique. Tous les bureaux de Poste devraient fonctionner normalement dès mardi matin.